Urgences fécales persistantes dans la rectocolite hémorragique en rémission clinique : c’est la panique !

Position du problème

Les urgences fécales (UF) sont un symptôme grevant particulièrement la qualité de vie des patients atteints d'une rectocolite hémorragique (RCH). Leur prévalence est de 26,5 %. Selon les recommandations STRIDE 2, elles ne sont pas prises en compte pour définir la rémission clinique, basée uniquement sur les rectorragies et la fréquence des évacuations. Les auteurs ont souhaité savoir si la persistance d'UF, après un traitement d'induction, avait un pronostic péjoratif sur l'évolution de la maladie.

Méthode

Les patients inclus ont été sélectionnés au sein d'une cohorte multicentrique. Les critères d'inclusion étaient l'exposition à au moins un anti-TNF, un score de Mayo partiel > 2 et mise en route d'un traitement par vedolizumab, ustekinumab ou tofacitinib, entre janvier 2019 et juin 2022. L'UF était définie de façon binaire, selon la définition du score SCCAI. Le critère de jugement principal était le temps jusqu’à arrêt du traitement en raison d’une rechute de la RCH.

Résultat

Après traitement d'induction chez 270 patients, la rémission clinique était observée dans 54% des cas. Les UF persistaient chez 21,5% des patients. 8% des patients en rémission clinique avaient une persistance des UF et il n'existait pas de concordance entre les UF et les rectorragies ainsi que la fréquence des selles. Plus de 80% des patients avec persistance des UF avaient un score endoscopique de Mayo 2-3, montrant bien une association avec la persistance d'une activité endoscopique. Enfin, le risque d’arrêter le traitement pour rechute de la RCH était 2 fois plus important en cas de persistance des UF et cela augmentait également le risque de colectomie.

Conclusion

La persistance d'UF dans la RCH, malgré l'obtention d'une rémission clinique, expose à un sur-risque d'arrêt de traitement du fait d'une maladie active, à un risque de colectomie et à une moindre cicatrisation muqueuse. Les UF devraient donc être intégrées dans la définition de la rémission clinique au cours de la RCH. Rappelons que ce paramètre fait partie des critères cliniques d'intérêt dans les recommandations françaises.

Clara ALTMAN, Paris