Sujet
Il est prouvé que l’HTP augmente le risque de mortalité et de complications chez les cirrhotiques. Plusieurs travaux ont démontré la régression du gradient porto-systémique (GPH) après suspension du facteur vulnérant hépatique, mais les preuves de cette régression dans le VHC restent à prouver de manière formelle.
Méthode
Etude rétrospective incluant 104 patients infectés par VHC, avec une HTP prouvée, ayant eu un suivi par élastométrie et/ou gradient porto-systémique après une RVS grâce à un traitement antiviral sans interféron.
Résultat
Le GPH diminue significativement après une RVS grâce à un traitement antiviral sans interféron (-2.26 mmHg, p<0.001).
La chute du GPH est d’autant plus faible que l’HTP est élevée avant traitement.
On observait une diminution plus faible du GPH chez les patient cirrhotiques Child B par rapport aux Child A (HR:0.103; 95%CI:0.02-0.514; P=0.006).
Uns élastométrie après RVS inférieur à 12.4 kPa et supérieur à 25.3 kPa était respectivement prédictive de GPH inférieur ou supérieur à 10mmHg
Conclusion
Même si cette étude se base sur la simple élastométrie pour estimer le GPH, les résultats sont concordants avec les attentes de l’effet des nouveaux traitements antiviraux C sans interférons sur l’HTP.
Hedi BENOSMAN (Paris)
