Adénocarcinome T1 sur polype festonné, méfiance ! Les ganglions guettent !

Position du problème

La résection endoscopique des cancer coliques superficiels n'est envisageable qu'en cas de faible risque ganglionnaire. Celui-ci est évaluable en fonction de facteurs pronostic histologiques dont la validation s'est faite principalement en population asiatique sur des polypes dégénérés issus d'adénomes "classiques" =T1-ADK villeux ou tubulo-villeux.Il est globalement de 10%. Les auteurs se sont intéressés aux T1 développés sur des adénomes festonnés sessilles (Serated sessiles adenoma = SSA).

Méthode

Il s'agit d'une étude retrospective cas-témoins ayant comparé les T1 opérés à l'hôpital Juntendo de Tokyo entre 2006 et 2017. Les auteurs ont identifiés 45 T1-SSA qu'ils ont comparés à 200 T1-ADK pour analyse des facteurs pronostics. L'objectif était de décrire les caractéristiques histologiques des T1-SSA et d'évaluer la faisabilité de leur résection endoscopique.

Résultat

Les T1-SSA touchaient une population plus âgée (71 ans vs 66) et féminine (58% vs 38%). Il s'agissait de polype sessiles dans 69% des cas vs 44% pour T1-ADK dont 96% étaient dans le colon droit vs 19% pour T1-ADK. Ils étaient plus petits : 15 vs 22mm et mucineux dans 30% des cas vs 4% si T1-ADK. L'envahissement en profondeur et la présence d'embols étaient plus fréquents. Les T1-SSA étaient associés à 30% de métastases ganglionnaire contre 7% si T1-ADK.

Conclusion

Ces résultats sont marquant et incitent à la plus grande prudence lors de l'évaluation de patients avec T1 sur SSA. Le taux de métastases ganglionnaire est bien plus haut pour des degré d'invasion sous muqueux plus faible. De nouvelles études ciblées spécifiquement sur le pronostic des T1-SSA et sur les possibilités de résection endoscopique carcinologique doivent être établies pour maitriser le risque ganglionnaire.

Antoine Debourdeau