Analyse de l’expression génomique dans les MICI

Position du problème

L'expression génomique tissulaire a été étudiée par différentes techniques pour évaluer la prédiction de la réponse au traitement ou de la survenue de complications de la maladie .

Méthode

Ce travail rétrospectif sélectionné parmis les meilleurs résumés du congrès a regroupé 6 études publiées évaluant l'expression génomique des MICI sur 1545 spécimens. Ont été comparés l'expression génomique au sein de l'iléon de sujets sains et de malades de Crohn ainsi que celle du colon de sujets sains et de patients atteints de maladie de Crohn ou de RCH.

Résultat

Il y a un cluster de génomes communs pour les 3 types d'atteinte des MICI étudiés. D'importantes similarités génomiques ont été retrouvées entre les maladies de Crohn coliques et les RCH. Le gène FOLH-1 semble être un marqueur important de la MC iléale. Le gène REG3A est exprimé de façon physiologique dans l'iléon mais surexprimé dans le colon inflammatoire.

Conclusion

Malgré des interrogations persistantes sur le lien de causalité génome/MICI et un manque de données sur l'impact clinique, ce travail permet de mettre en exergue certaines pistes pouvant améliorer notre compréhension sur le déclenchement des MICI.

Kevin Marcel, Vannes