Avoir foi(e) en les statines ?
Position du problème
Les statines ont des effets multiples, notamment des effets pro-apoptiques, anti-angiogéniques et immunomodulateurs, susceptibles d'exercer une chimioprévention. Plusieurs études observationnelles ont suggéré que les statines pourraient prévenir le carcinome hépatocellulaire (CHC). L'objectif de l'étude était d'étudier le lien entre l'utilisation de statines et le risque de CHC chez les patients atteints d'une Hépatite B chronique.
Méthode
Il s'agit d'une étude coréenne rétrospective à partir d'une base de donnée hospitalière, auprès de 7 714 patients atteints d'une hépatite B chronique qui ont été inscrits entre janvier 2008 et décembre 2012. Le critère de jugement principal était le développement d'un CHC. L'utilisation de statines a été définie lorsque les patients avaient pris une statine pendant au moins 30 jours au cours du suivi. L'association entre la prise de statines et le risque de survenue d'un CHC a été analysée.
Résultat
Au cours d'un suivi médian de 7,2 ans, 702 patients (9,1%) ont développés un CHC. Les patients ayant pris une statine présentaient une incidence cumulative de développement d'un CHC plus faible que les patients n'ayant pas pris de statine (8,0% versus 2,2% à 5 ans, p <0,001). Après stratification en fonction de la présence d'une cirrhose, le taux d’incidence cumulée sur 5 ans d'un CHC était plus élevé pour ceux qui ne prenaient pas de statine que les patients soient cirrhotiques ou non.
Conclusion
L'utilisation de statines était associée à une réduction du risque de développement d'un CHC chez les patients atteints d'hépatite B chronique, quel que soit leur statut de cirrhose. Un traitement par statine pourrait diminuer le risque de CHC. Une validation par des études prospectives est nécessaire.
Sabrina Sidali