Combothérapie en cas de switch après immunisation d’un premier anti-TNF !

Position du problème

Chez les patients traités par anti-TNF présentant une perte de réponse avec une pharmacocinétique défavorable (taux résiduel bas et Ac anti-médicaments) les algorithmes actuels proposent un changement d'anti-TNF. Néanmoins, ce changement s'accompagne souvent d'une nouvelle immunisation (anticorps) contre le second anti-TNF.

Méthode

Cet essai bicentrique, randomisé contrôlé mené entre 2012 et 2016, a inclus tous les patients atteints de MICI active avec un premier anti-TNF optimisé, en monothérapie et présentant une pharmacocinétique défavorable (taux indétectable d'anti-TNF et taux élevé d'anticorps anti-médicament). Il y avait 2 bras de traitement: second anti-TNF avec ou sans ajout d'Azathioprine. Un suivi clinique et pharmacocinétique était effectué pendant 2 ans.

Résultat

Un total de 90 patients (48 avec maladie de Crohn) ont été inclus. A 2 ans, la combothérapie était associée à une rémission clinique et une évolution pharmacocinétique favorable dans respectivement 85% et 80% des cas Vs 62% et 59% des cas pour la monothérapie (p<0,001). Il n'y avait pas de différence en fonction du type d'anti-TNF, ni de différence en terme d'effets secondaires. Les non répondeurs primaires au deuxième anti-TNF étaient exclus.

Conclusion

En cas de changement d'anti-TNF (IFX à ADA ou de l'ADA à l'IFX) pour perte de réponse en rapport avec une pharmacocinétique défavorable et la présence d'anticorps anti-médicament, il semble nécessaire d'associer l’ Azathioprine au second anti-TNF que ce soit pour l'Adalimumab ou l'Infliximab afin d'améliorer la rémission clinique et diminuer l'immunisation.

Kevin Marcel, Vannes