Des antibiotiques moins longtemps !

Position du problème

Le traitement de l'angiocholite associe un drainage efficace des voies biliaires par CPRE et une antibiothérapie. La durée du traitement antibiotique après drainage efficace est de 3 à 10 jours selon les recommandations internationales alors qu'elle est de moins de 3 jours selon la recommandation néerlandaise. L'objectif de l'étude était d'évaluer l'incidence des complications infectieuses et d'évaluer l'influence potentielle de la durée de l'antibiothérapie.

Méthode

Il s'agit d'une étude néerlandaise, multicentrique, rétrospective, incluant les patients atteints d'angiocholite due à une lithiase de la VBP entre janvier 2012 et janvier 2017 qui ont bénéficié d'un drainage efficace. Le critère de jugement principal était le nombre de complications infectieuses dans les 3 mois suivant la CPRE initiale. Une complication infectieuse a été définie comme le besoin d'antibiotiques dans les 3 mois suivant la CPRE.

Résultat

303 patients ont été inclus. 68 complications infectieuses sont survenues chez 64 patients. La durée médiane des antibiotiques était de 4 jours. Chez 141 patients, les recommandations néerlandaises ont été respectées et des antibiotiques ont été administrés pendant 3 jours ou moins. 39/68 (24%) complications sont survenues chez les patients traités plus de 3 jours versus 29 (21%) chez ceux traités moins de 3 jours (p = 0,615).

Conclusion

Les antibiotiques administrés pendant moins de 3 jours après un drainage efficace par CPRE ne conduisent pas à une augmentation des complications infectieuses par rapport à un traitement plus long. Un traitement de plus de 3 jours augmente la durée du séjour à l'hôpital. Un traitement antibiotique "court" devrait être ainsi privilégié en cas de drainage efficace.

Sabrina Sidali