La calprotectine fécale: un outil pour distinguer les fistules anales cryptoglandulaires des fistules anales de la maladie de Crohn ?

Position du problème

Les fistules ano-périnéales sont fréquentes au cours de la maladie de Crohn (1 patient sur 4). Elles peuvent précéder l'apparition de la maladie luminale. Dans certains cas de fistules complexes ou récidivantes ou d'aspect inflammatoire, une origine Crohnienne peut être suspectée. Le but de cette étude était de déterminer l'apport de la calprotectine fécale pour différencier une fistule crypto-glandulaire banale d'une fistule Crohnienne.

Méthode

Il s'agissait d'une étude observationnelle, monocentrique, rétrospective, comparant le taux de calprotectine fécale (CF) chez 56 patients (37 fistules Crohniennes et 19 fistules cryptoglandulaires).

Résultat

Les valeurs de CF étaient significativement plus élevées dans le groupe des fistules Crohniennes indépendamment de la présence ou non d'atteinte luminale (p<0,001). La valeur cut-off de 150 µg/g a été déterminée avec une bonne valeur prédictive positive de 94% et négative de 71%.

Conclusion

Un seuil de CF de 150 µg/g permettrait de distinguer une fistule anale Crohnienne d'une fistule anale crypto-glandulaire. Ainsi la CP pourrait être un outil de dépistage et d'aide à la décision pour la réalisation d'une coloscopie chez des patients présentant une fistule anale de présentation inhabituelle ou des troubles du transit associés. A contrario, elle pourrait fournir des arguments pour une MC en cas de fistule anale sans atteinte luminale. Ces résultats méritent d'être confirmés.

Lucas Spindler