La dissection sous muqueuse d’un adénocarcinome colo-rectal pT1 n’affecte pas le pronostic des patients avant une chirurgie complémentaire.
Position du problème
Au japon la dissection sous muqueuse est devenue un standard pour la prise en charge des carcinomes colo-rectaux précoces pT1. Selon les recommandations japonaises, les lésions pT1 avec des marges verticales positives et des facteurs de mauvais pronostiques histologiques doivent bénéficier d’une prise en charge chirurgicale complémentaire. Dans cette étude, les auteurs ont analysé l’influence sur le pronostic d’une dissection sous muqueuse d’un carcinome pT1 avant chirurgie complémentaire.
Méthode
Cette étude rétrospective multicentrique japonaise, menée de juin 1992 à juin 2016, a inclus 544 patients avec un CCR pT1 traités par dissection sous muqueuse avant chirurgie complémentaire (Groupe A=161) ou chirurgie seule d'emblée (Groupe B=381). Les patients qui ne répondaient pas aux conditions curatives des recommandations étaient définis comme non curables par endoscopie (non e-curable). Le pronostic des patients non e-curable a été analysé entre les 2 groupes.
Résultat
Le nombre de patients non e-curable était 157 dans le groupe A et de 323 dans le groupe B. Le taux de survie globale à 5 ans dans le groupe A était significativement supérieur que dans le groupe B (97,6% vs. 88,1%). Cependant il n’y avait pas de différence significative dans le taux de survie sans maladie à 5 ans (95,6% vs. 96,7%).
Conclusion
La réalisation d’une ESD avec résection histologique monobloc en première intention chez les patients atteints de CCR pT1 avant chirurgie complémentaire pour facteurs péjoratifs histologiques n'a pas eu d’incidence négative sur le pronostic clinique à 5 ans.
Sarah Hahn