La restauration du microbiote intestinal chez les patients atteints de RCUH : un nouvel objectif thérapeutique ?

Position du problème

La RCUH est associée à une dysbiose intestinale caractérisée par une diminution de la diversité du microbiote fécal (diminution en Faecalibacterium prausnitzii, Roseburia hominis et Akkermansia muciniphila et présence de Fusobacterium). Elle est corrélée avec la sévérité de l'inflammation et peut persister en période de rémission de la RCUH. Le but de l'étude était d'évaluer et de comparer la composition du MF chez des patients en rémission prolongée.

Méthode

Il s'agissait d'une étude transversale, observationnelle, monocentrique. 112 patients ont été répartis en 4 groupes: 1) 29 patients en rémission (clinique, endoscopique et histologique) prolongée depuis au moins 5 ans 2) 20 patients en rémission depuis 3 mois ayant présenté plusieurs poussées au cours de l'année précédente, 3) 39 patients avec une maladie active et enfin 4) 24 patients sains. 2 échantillons de selles ont été prélevés à 8 semaines d'intervalle (1 dans le groupe maladie active)

Résultat

Les patients en rémission prolongée avait un MF proche des patients sains et une diversité plus importante comparativement aux patients des groupes 2 et 3. Par ailleurs, la présence de Faecalibacterium prausnitzii et d'Akkermansia muciniphila était significativement diminuée dans les groupes 2 et 3 comparativement au groupe en rémission prolongé et aux patients sains. Enfin la concentration en A. muciniphila était positivement corrélée avec la durée de la rémission.

Conclusion

On observe une restauration du MF chez les patients en rémission prolongée. Cette restauration du MF vers un état "eubiotique" pourrait devenir un objectif thérapeutique dans la RCUH.

Lucas Spindler, Paris