La transplantation fécale pour traiter la colite à clostridium réfractaire au traitement antibiotique

Position du problème

La transplantation de microbiote fécal (TMF) est un traitement efficace de la récidive de la colite à Clostridium Difficile (CD). Le but de cette étude était de comparer l’efficacité de deux protocoles basés sur la TMF associée à la vancomycine chez des patients présentant une infection sévère à Clostridium difficile réfractaire aux antibiotiques.

Méthode

Il s'agissait d'une étude prospective, ouverte incluant 56 patients, randomisés en 1:1. Le critère de jugement principal était la guérison. Un groupe recevait une seule TMF par coloscopie suivie d'un traitement par la vancomycine pendant 14 jours. L'autre groupe recevait plusieurs TMF (au moins 2) en association avec la vancomycine. Les patients avec une colite pseudo-membraneuse bénéficiaient de TMF supplémentaires jusqu'à disparition des pseudo-membranes.

Résultat

Vingt et un patients du groupe recevant une TMF unique et 28 patients du groupe recevant plusieurs TMF ont été guéris, respectivement (75% contre 100%, dans les analyses PP et ITT; P = 0,01). Aucun effet indésirable grave associé à l'un des deux protocoles de traitement n'a été observé.

Conclusion

La TMF apparaît comme un traitement sûr et efficace de la colite à Clostridium Difficile réfractaire aux antibiotiques. Dans cette indication, les TMF répétées sont plus efficaces que la TMF unique.

Lucas Spindler, Paris