Le traitement d’entretien par Ustekinumab dans la maladie de Crohn, les données à 3 ans

Position du problème

L'Ustekinumab (UST - Ac anti IL12/23) est un traitement efficace pour la maladie de Crohn. Ce travail présente les données de suivi à plus long terme des patients ayant participé à l'étude princeps IM-UNITI (suivi initial 44 sem) avec un suivi rapporté jusqu'à 3 ans (152 semaines) de traitement d'entretien. Les données d'efficacité et de tolérance ont été étudiées.

Méthode

Parmi les 1281 patients d'IM-UNITI, 718 ont été inclus dans l'étude d'entretien jusqu'à 3 ans. 298 patients avaient répondu au traitement d'induction et 420 n'avaient pas répondu initialement au traitement d'induction mais poursuivaient tout de même l'UST en ouvert. Aucun ajustement de dose après la semaine 44 n'était possible. L'efficacité était mesurée à chaque injection et l'échec du traitement était défini par l'arrêt du traitement ou en cas de données manquantes.

Résultat

L'efficacité du traitement était maintenue dans le temps, quelle que soit la fréquence des injections d'UST: 77% à S44 et 62% à S152 pour l'UST/12sem, 84% à S44 et 69% à S152 pour l'UST/8sem avec de meilleurs résultats pour les patients naïfs d'anti-TNF. Parmi l'ensemble des patients, 4,8% ont développé des Ac anti-médicament(AAM) à un moment du suivi. Il ne semblait pas y avoir de toxicité significative (infection sévère, cancer, décès).

Conclusion

Cette étude montre un maintien d'efficacité de l'ustékinumab en terme de réponse et de rémission clinique à 3 ans. Il n'y a pas d'alerte particulière en ce qui concerne le profil de tolérance. Le traitement /8sem ne semble pas apporter de bénéfice par rapport au traitement conventionnel /12sem. L'efficacité était similaire entre les 2 groupes de patients (randomisés ou non).

Kevin Marcel, Vannes