Les lésions coliques à haut risque permettent de prédire le risque de cancer d’intervalle

Position du problème

Après une coloscopie de dépistage,les patients présentant un adénome à haut risque (≥ 2 polypes ou ≥ 10 mm ou une dysplasie de haut grade ou une histologie villositaire ou tubulovilleuse) doivent être soumis à une colonoscopie de surveillance après 3 ans. Bien que le dépistage endoscopique atteigne des normes de qualité élevées, les cancers en intervalle ne sont pas rares et ses facteurs de risque sont mal identifiés

Méthode

Les coloscopies de dépistage réalisées entre janvier 2009 et juin 2015 dans le cadre du programme national de dépistage autrichien ont été incluses. Un cancer par intervalle a été défini comme étant un cancer colorectal diagnostiqué au moins 6 mois après la coloscopie de dépistage et la date programmée coloscopie de surveillance.

Résultat

146 894 coloscopies ont été incluses dont 19% ont été classées comme présentant un risque élevé. Au cours d'un suivi médian de 36,9 mois, 114 cancers d'intervalle ont été identifiés. Les patients présentant des lésions à haut risque avaient des taux d'incidence des cancers d'intervalle significativement plus élevés que ceux du groupe à faible risque (HR 1,77 [1,18-2,66]; p = 0,006) et il n'y avait pas d'association avec le sexe féminin.

Conclusion

La présence de lésions à haut risque lors de la coloscopie initiale est un facteur predictif de la survenue d'un cancer d’intervalle au même titre qu’un faible taux de détection d'adénome. Contrairement aux études précédentes, il n'y avait pas d'association avec le sexe féminin.

Sarah Hahn