L’injection de cellules souches : un nouvel espoir dans le traitement des fistules ano-périnéales pour les malades de Crohn ?

Position du problème

Les fistules ano-périneales sont fréquentes au cours de la maladie de Crohn (1 patient sur 4). Les traitements actuels permettent rarement d’aboutir à l’obturation du trajet fistuleux. Les auteurs avaient évalué l’efficacité à court terme de l’injection d’une suspension de cellules souches mésenchymateuses allogéniques (issues de la moelle osseuse) autour du trajet fistuleux. A 3 mois ils observaient une amélioration, selon les groupes, chez 20 à 80% des patients. Voici les résultats à 4 ans.

Méthode

Les patients présentaient une fistule ano-périnéale réfractaire au traitement médical. Après randomisation, ils étaient répartis en 3 groupes (5 patients traités et 2 patients dans le bras placebo pour chacun des groupes). Seule le nombre de cellules injectées variait entre les groupes (groupe 1 (1x10.7 cellules), groupe 2 (3x10.7 ) et groupe 3 (9x10.7)). Les critères d’efficacité étaient l’absence de suintement et de collection > 2cm à l’IRM.

Résultat

Sur l’ensemble des patients traités les scores d’activité (PDAI) et de qualité de vie (SF-36) étaient significativement améliorés par rapport au placebo (p<0,05). Sur les 9 patients ayant eu une IRM de contrôle, 8 présentaient une diminution en taille du trajet fistuleux dont 3 patients (33%) chez lesquels le trajet n’était plus visible. Aucun effet indésirable grave imputable au traitement n’a été observé.

Conclusion

L’injection de cellules souches mésenchymateuses est une voie prometteuse dans la prise en charge des fistules ano-périnéales crohniennes. Toutefois, le taux d’obturation de la fistule reste faible et survient chez des patients également sous traitement médical. D’autres études, avec un plus grand nombre de patients, sont nécessaires afin d’évaluer l’efficacité de cette technique encore expérimentale.

Lucas Spindler, Paris