Microbiote et susceptibilité aux MICI : c’est tôt que ça se passe !

Position du problème

L'étiologie des maladies inflammatoires de l'intestin (MICI) reste complexe. L'impact des perturbations de la symbiose hôte-microbiote et de l'immunité chez l'enfant sur l'immunité intestinale à l'âge adulte reste méconnue. Dans ce travail, l'objectif est d'étudier la fenêtre temporelle précoce et les mécanismes sous-jacents au cours desquels le microbiote intestinal a une incidence sur la susceptibilité aux MICI à l'âge adulte.

Méthode

Des souris germe-free (GF) ont été colonisées avec un microbiote avant ou après le sevrage et leur susceptibilité à développer une colite induite expérimentalement par le sulfate de dextran sodique a été évaluée à l'âge adulte. Les réponses immunitaires, les métabolites microbiens et la composition du microbiote ont été déterminés pendant le sevrage et / ou avant l'induction de la colite à l'âge adulte.

Résultat

Le sevrage a été identifié comme une fenêtre durant laquelle l'exposition au microbiote détermine la gravité de la colite induite chez la souris adulte. L'exposition au microbiote pendant le sevrage induit une réponse immunitaire contribuant à réguler la gravité de la colite chez la souris adulte. L'analyse RNAseq colique avant l'induction d'une colite chez des souris GF exposées au microbiote avant ou après le sevrage a révélé des anomalies immunitaires associées à différents types de cellules.

Conclusion

Les mécanismes sous-jacents impliquent des métabolites microbiens tels que les acides gras à chaîne courte, dont l'administration au cours du sevrage atténue la gravité de la colite à l'âge adulte. Cet effet protecteur dépend du dialogue croisé entre les cellules épithéliales intestinales et les cellules T régulatrices exprimant le facteur de transcription RORγt. La symbiose hôte-microbiote au début de la vie détermine la sensibilité à long terme à la pathologie inflammatoire par ces mécanismes.

Sabrina Sidali