Pancréatite chronique : la chirurgie rapide pour tuer la douleur dans l’oeuf !

Position du problème

La prise en charge de la douleur dans la pancréatite chronique repose aujourd'hui sur une approche progressive avec d'abord un traitement médical, puis endoscopique et enfin chirurgical en cas d'échec. Des données suggèrent que la précocité de la prise en charge serait associée avec une meilleure efficacité thérapeutique. Les auteurs ont évalué l'impact d'une stratégie chirurgicale précoce dans la PCC douloureuse comparé à une approche thérapeutique progressive classique (step-up).

Méthode

Cet essai clinique randomisé prospectif multicentrique Hollandais a inclus des patients présentants une PCC douloureuse nécessitant des morphiniques, avec un canal pancréatique dilaté >5mm. Les patients étaient divisés entre chirurgie d'emblée (Frey ou pancreato-jejunostomie) vs traitement step-up (traitement médical, puis endoscopique si échec à 6 semaines, puis chirurgie si persistance de la douleur après 3 endoscopies). Le critère principal était la douleur (coté par l'échelle d'Izbicki).

Résultat

88 patients ont été randomisés : 44 chirurgie vs 44 step-up. Dans le groupe step-up, 30% des patients finissaient par être opérés dans un délai médian de 300 jours. La douleur était moins forte chez les patients opérés d'emblée (-11 points sur l'échelle d'Izbicki, p=0,037). La prise en charge chirurgicale était moins chère de 5000 euros en moyenne. Il n'y avait pas de différence en terme de morbidité, d'insuffisance pancréatique endocrine et exocrine ou de qualité de vie (questionnaire SF-36).

Conclusion

Cet essai a montré la supériorité de la prise en charge chirurgicale précoce sur les douleurs de PCC comparé à une approche progressive, et ceci à moindre coût. Il faut désormais penser plus tôt à la chirurgie afin "de tuer dans l'oeuf" le cercle vicieux de la douleur dans la pancréatite chronique.

Antoine Debourdeau