Utilisation sous cutanée du Vedolizumab dans la RCH, pour bientôt !

Position du problème

Le Vedolizumab est un traitement reconnu sous sa forme intra-veineuse, pour le traitement des patients atteints de RCH modérée à sévère. Une forme sous cutanée de Vedolizumab a été développée et pourrait être plus pratique pour les patients.

Méthode

Il s'agit d'un essai randomisé contrôlé de phase 3, évaluant la rémission clinique à S52 du traitement d’entretien par Vedolizumab SC vs IV vs placébo. La rémission clinique était définie par un score Mayo inférieur ou égal à 2 avec aucun sous-score supérieur à 1. Les patients ayant eu une réponse clinique à S6 après 2 premières injections IV de Vedolizumab à S0 et S2 étaient randomisés en 3 bras : Vedolizumab SC 108mg/2s, Vedolizumab IV 300mg/8s et Placébo.

Résultat

216 patients on été inclus dans la phase de maintenance. La rémission à S52 était significativement plus importante dans le groupe Vedolizumab SC (et IV) par rapport au placebo ( 46,2% Vs 14,3% p<0,001). Il en était de même pour la cicatrisation muqueuse (56,6% Vs 21,4% p<0,001). L'efficacité était plus importante chez les patients naifs de traitement anti-TNF. La tolérance était bonne malgré un taux de réaction bénigne au point d'injection plus important dans le groupe Vedolizumab SC .

Conclusion

La forme sous cutanée du Vedolizumab est efficace pour le maintien de la rémission chez les patients porteurs d'une RCH modérée à sévère qui ont répondu au traitement d'induction par voie intra veineuse à S6. Les données d'efficacité et de tolérance semblent similaires à l'essai GEMINI qui a permis l'AMM de la forme IV dans la RCH. Ceci pourrait permettre de personnaliser le traitement et de laisser le choix au patient de la voie et du rythme d'injection en entretien.

Kevin Marcel - Vannes