Qui est le moins cher pour le dépistage du CCR ?

Position du problème

Les programmes organisés de dépistage du cancer colorectal (CCR) permettent de diminuer l’incidence et la mortalité spécifique. Cependant, ces programmes exigent des ressources médicales et économiques importantes. Les deux méthodes de référence du dépistage sont le test immunochimique fécal (FIT) et la coloscopie. L'objectif de cette étude était de réaliser une analyse coût-utilité entre ces deux tests dans un cadre européen.

Méthode

Une analyse de coût-utilité de Markov a été réalisée dans la population portugaise, comparant le dépistage biennal par FIT ou la coloscopie au non dépistage. La population a été dépistée entre 50 et 74 ans par FIT ou par coloscopie tous les 10 ans et l'efficacité a été évaluée en quality-adjusted life years (QALY).

Résultat

Le dépistage biennal par FIT et la coloscopie tous les 10 ans ont abouti à une diminution de l'incidence et de la mortalité par CCR de 30% et 30%, et de 38% et 38%, respectivement. Lors de l’analyse coût-efficacité, la FIT était l’option la plus rentable, avec un ICER de 6383 € / QALY, tandis que la coloscopie tous les 10 ans donnait un ICER de 103 633 € / QALY.

Conclusion

Le FIT biennal est le choix sociétal le plus approprié pour le dépistage. Ce choix permet aussi une exploitation plus rationnelle de la capacité endoscopique qui peut être limitée. Ces résultats soutiennent la mise en œuvre progressive de programmes fondés sur des FIT en Europe.

Sarah Hahn