Recherche de facteurs de risque d’immunisation en cas de traitement par anti-TNF

Position du problème

L'immunisation au traitement anti-TNF est en grande partie responsable de la perte de réponse de nos patients. ABIRISK est une cohorte multicentrique, prospective non interventionnelle de patients traités par biothérapie (MICI, polyarthrite rhumatoïde et sclérose en plaques) avec un suivi clinique et biologique d'échantillons pour trouver des biomarqueurs prédictifs d'efficacité et d'immunisation.

Méthode

Dans cette cohorte, les patients ayant une MICI traitée par Adalimumab (ADA) ou Infliximab (IFX) en première ligne étaient inclus. Un dosage régulier des Ac anti-médicament (AAM) était effectué, tout comme un suivi clinique pendant 1 an. La rémission clinique était définie par un score Harvey Bradsaw<4 ou un score Mayo<5. Une immunisation était définie par une positivité des AAM dans la première année de suivi avec une analyse uni et multivariée évaluant des facteurs de risque de survenue.

Résultat

184 patients ont été étudiés (148MC et 36 RCH): 86 traités par IFX et 98 par ADA avec une co-prescription d'IS respectivement dans 68 et 40% des cas. Des AAM étaient détectés chez 28% des patients (39% ADA et 15% IFX). La durée moyenne d'apparition des AAM était de 2,5 mois, ils persistaient dans 72% des cas. Le dosage du taux résiduel de médicament était plus bas chez les patients avec AAM et leur présence était associée à un taux de rémission clinique plus faible (59% Vs 36% p<0,001).

Conclusion

Chez les patients atteints de MICI, l'immunisation est un évènement fréquent, qui survient rapidement. L'immunogénicité vis-à-vis des anti-TNF est associée à un taux de rémission et à des taux de médicament plus bas. Les IS et les antibiotiques concomitants sont associés à un risque d'immunogénicité plus faible, tandis que les vaccins reçus avant le début du traitement par anti-TNF sont associés à un risque accru d'immunogénicité. Une mine d'information est probablement à venir.

Kevin Marcel, Vannes