Résection des polypes coliques sous clopidogrel, c’est possible !

Position du problème

Les recommandations actuelles prônent la suspension du clopidogrel avant polypectomie. Ces recommandations sont basées sur des études observationnelles et aucun essai comparatif n'a été fait pour l'instant.

Méthode

Il s'agit d'un essai prospectif randomisé monocentrique en ITT. Les patients sous plavix étaient randomisés (placebo vs plavix 75mg) 7 jours avant la réalisation d'une coloscopie de dépistage, et ensuite évalués en cas de présence de polype. Les patients nécessitant une dissection sous muqueuse et à haut risque d'évènement thrombotiques étaient exclus (stent ou évènement cardiovasculaire récent). L'objectif principal était la survenue d'un saignement différé post polypectomie (30 jours).

Résultat

106 patients patients ont été inclus dans le groupe Clopidogrel et 110 dans le groupe Placebo. Il y avait en moyenne 2 polypes par patient. Ils s'agissait principalement de polypes sessiles de 5mm en moyenne, avec une taille maximum de 20mm. Ils étaient réséqués à l'anse chaude dans 50% des cas. L'analyse en ITT n'a montré de différence ni en terme de saignement différé (3,8% clopidogrel vs 3,8% placebo p=0,945), ni en terme d'évènement cardiovasculaire (1,5% Clopidogrel VS 2% placebo p=0,7).

Conclusion

Il s'agit d'une véritable nouveauté qui va à l'encontre des recommandations actuelles et qui devrait simplifier nos pratiques. Il ne semble plus nécessaire de suspendre le clopidogrel pour resection de polypes de moins de 20 mm après cette étude de méthodologie rigoureuse.

Antoine Debourdeau