Sait-on caractériser correctement les lésions colorectales pT1 ?

Position du problème

La mise en place de programme nationaux de dépistage de cancer colorectaux a permis d'augmenter le diagnostic de cancer superficiel (T1). Cependant le diagnostic endoscopique de ces lésions est difficile. Cette étude hollandaise a évalué la précision diagnostique endoscopique des lésions T1 dans le cadre programme du dépistage organisé, et ses conséquences sur la prise en charge thérapeutique.

Méthode

Tous les participants au programme national de dépistage du cancer colorectal basé sur le FIT (test immunochimique fécal) de février 2014 à août 2015 dans la région du Limbourg ont été inclus. Les données cliniques, endoscopiques et histologiques ont été recueillies lors de la coloscopie de référence et la coloscopie de suivi à 3 ans.

Résultat

2473 patients présentant 7657 néoplasmes colorectaux ont été inclus. Lors de la coloscopie initiale , 19 (19,6%) lésions ont été évaluées adénocarcinome T1 par endoscopie et 78 (80,4%) avaient été sous diagnostiqués comme un adénome (n = 77) ou un polype hyperplasique (n = 1). Sur les 78 lésions sous évaluées, 36 ont été réséquées endoscopiquement, 34 ont été réséquées chirurgicalement après un échec endoscopique et 8 ont été opérées.

Conclusion

Environ 80% des CCR T1 du programme national néerlandais de dépistage du CCR ne sont pas correctement classés endoscopiquement en tant que CRC précoce. L'incertitude entourant le diagnostic peut entraîner des coloscopies supplémentaires, des retards à la prise en charge chirurgicale. Une amélioration de caractérisation des tumeurs superficielles colique est nécessaire pour optimiser les résultats des programmes nationaux de dépistage du cancer colorectal.

Sarah Hahn