Sphinctérotomie en urgence & pancréatite aiguë sévère ? il est urgent d’attendre

Position du problème

La place de la sphintérotomie endoscopique en urgence dans la pancréatite aigue biliaire (PAB) reste débattue. Elle est recommandée en cas d'angiocholite, mais son bénéfice en cas de PAB n'est pas scientifiquement démontrée, car les données de la littérature sont discordantes sur son intérêt en cas de PAB sévère et de cholestase. Les auteurs du Dutch Pancreatitis Group ont évalué l'intéret de la sphincterotomie endoscopique lors des PAB sévères.

Méthode

Essai clinique prospectif randomisé mutlicentrique. Les patients ont été divisés en deux groupes : traitement conservateur VS sphinctérotomie effectuée dans les 24h après admission. Les patients étaient inclus en cas de PA biliaire sévère (Lithiase en échographie ou Cytolyse >2N ouVBP dilatée) et étaient exclus en cas d'angiocholite. Le critère de jugement principal était un critère composite associant la mortalité et/ou des complications sévères (défaillance d'organe, infections et nécrose).

Résultat

232 patients ont été randomisés (118 CPRE vs 114 conservateur). il n'y avait pas de différence entre les deux groupes sur le critère prinicipal 39% (CPRE) contre 44% (conservateur), p=0,37. Il n'y avait pas de différence en terme de mortalité ou de complication sévère entre les deux groupes. Le taux de récidive de pancréatite aigue biliaire était plus faible dans le groupe CPRE (9% vs 0% p<0,01), mais une tendance à plus de séjours en réanimation pour le groupe CPRE (21% vs 12%, p=0,06).

Conclusion

Cet essai d'excellente méthodologie ne montre pas de supériorité de la sphintéromie endoscopique urgente en cas de PAB grave (hormis en cas d'angiocholite). Comme souvent dans cette pathologie, il est urgent d'attendre !

Antoine Debourdeau