12 bactéries pour traiter les récidives d’infection à Clostridium Difficile ?

Position du problème

Après 2 récidives d'infections à Clostridium Difficile, il est recommandé de réaliser une transplantation fécale. Actuellement nous ne connaissons pas réellement tous les composants transplantés et leurs conséquences potentielles à long terme. Dans cette étude randomisée, l'objectif était de comparer une injection rectale de 12 bactéries à un antibiotique oral, Vancomycine et à la transplantation fécale en cas de récidive d'infections à C. Difficile.

Méthode

Dans cette étude randomisée danoise, tous les patients avec récidive d'infection à C. Difficile après une première ligne de traitement ont été considérés (2017-2019). Une large partie d'entre eux a été exclue pour absence de symptomatologie, utilisation concomitante d'antibiotiques ou autre maladie digestive. 90 patients étaient randomisés pour recevoir de la Vancomycine 14 j, une TMF par voie basse (possible répétition à J14) ou une administration rectale de 12 bactéries répétée à 3 reprises.

Résultat

Il est à noter que les patients des groupes TMF et administration rectale de 12 bactéries étaient tous traités par 7 à 14 jours de vancomycine. A 90 jours de suivi, 78 % des patients du groupe TMF n'ont pas présenté de récidive, 52% dans le groupe administration rectale de 12 bactéries et 45 % dans le groupe vancomycine.

Conclusion

La transplantation fécale reste supérieure à la vancomycine et aux administrations rectale d'un mélange de 12 bactéries en cas de récidive d'infection à C. Difficile. Des administrations intra rectales plus fréquentes du mélange de 12 bactéries seraient probablement nécessaires pour obtenir un résultat supérieur à la vancomycine.

Catherine Noel