Abcès intra abdominaux chez patients avec MICI : ADALIMUMAB ou chirurgie ?

Position du problème

La prise en charge des abcès intra abdominaux chez les patients atteint de MICI est complexe. Actuellement, une chirurgie est le plus souvent recommandée. Le but de cette étude est de montrer l'intérêt d'un traitement par Adalimumab dans une population sélectionnée après résolution du sepsis et de l'abcès après antibiothérapie et ou drainage radiologique.

Méthode

Il s'agit d'une étude multicentrique, prospective et observationnelle d'une cohorte de patients atteints de MC avec abcès intra abdominaux. Les patients avec une résolution complète de l'abcès prouvée par une entéro-IRM ont été inclus et ont reçu 160 mg d'Adalimumab à la semaine 0, 80 mg à la semaine 2, puis 40 mg toutes les 2 semaines. Le succès de ce traitement était défini par l'absence d'utilisation de corticoïdes, l'absence de chirurgie et de récidive, ainsi que la rémission clinique.

Résultat

117 patients ont été inclus d'Avril 2013 à Décembre 2017. Les patients sous anti-TNF au moment de l'abcès étaient exclu. A la semaine 24, 71 % de patients ont répondu à l'Adalimumab. 9% ont eu une résection intestinale et 9% une récidive d'abcès. En analyse multivariée, les facteurs prédictifs de réponse à l'Adalimumab sont l'absence de tabagisme actif , et l'absence de signal important en T2 sur l'entéro-IRM.

Conclusion

L'Adalimumab a un intérêt dans la prise en charge des abcès intra abdominaux chez les patients atteints de maladie de Crohn. Néanmoins cette prise en charge dans cette population sélectionnée nécessite que le sepsis soit complètement résolu avant de débuter le traitement par ADA. Cette prise en charge est à mettre en balance avec un traitement chirurgical qui pourrait "blanchir" la maladie.

Catherine Noel