ADALIMUMAB en induction : on ne change rien !

Position du problème

L'Adalimumab (ADA) est indiqué dans le traitement de la maladie de Crohn (MC) et de la rectocolite hémorragique (RCH). Des analyses de régression logistique de l'étude ULTRA-II (phase 3), suggéraient qu'une plus haute dose d'adalimumab en induction serait associée à une meilleure réponse. L'étude SERENE a été réalisée dans la MC (SERENE-MC) et la RCH (SERENE-UC) pour évaluer l'efficacité d'une induction à haute dose (HD) comparée au traitement standard.

Méthode

Il s'agit de deux études randomisées multicentriques en double aveugle de phase 3. Le schéma d'induction HD consistait en 4 injections de 160 mg à S0, S1, S2 et S3, suivies d'injection de 40 mg à S4 et S6, puis toutes les 2 semaines. La dose standard (DS) était 160mg à S0, 80 mg à S2 et 40 mg à S6, suivie d'injections de 40 mg toutes les 2 semaines. Le critère de jugement principal était la rémission clinique en intention de traiter à 4 semaines (SERENE-MC) et 8 semaines (SERENE-UC).

Résultat

852 patients ont été inclus dans SERENE-UC et 514 patients dans SERENE-MC. Il n'y avait aucune différence significative entre la HD et la DS pour la rémission clinique respectivement à 8 semaines dans la RCH (13 vs 11%, p=0.273) et 4 semaines dans la MC (43% vs 44%, p>0.999). Un taux sérique plus élevé d'ADA était néanmoins significativement associé à une meilleure réponse clinique dans la RCH. Dans la MC, un plus fort taux sérique d'ADA était significativement associé à la rémission clinique à 12 semaines. Il n'y avait pas plus d'effet secondaire avec le traitement à haute dose.

Conclusion

Ces deux études n'ont pas montré d'intérêt d'une induction à haute dose par ADA comparé à la dose standard pour la rémission clinique à 4 semaines pour la MC ni à 8 semaines pour la RCH. Il existe néanmoins un signal à la semaine 12 concernant la réponse clinique, qui n'était pas le critère de jugement principal. Il n'y avait pas plus d'effet secondaire avec la haute dose d'ADA. Les études d'entretien sont en cours.

Gaspard Dufour