Apport de l’intelligence artificielle dans la détection des polypes en conditions réelles

Position du problème

Il existe peu de données disponibles sur l'apport de l'intelligence artificielle dans la détection des polypes en conditions réelles. Cette étude chinoise a pour objectif de démontrer l'intérêt du dispositif ENDOANGEL dans la détection des polypes.

Méthode

C'est une étude randomisée et contrôlée. Les patients ont été inclus dans le bras coloscopie assistée par intelligence artificielle et le bras coloscopie standard.

Résultat

388 et 391 patients ont été inclus dans le groupe coloscopie assistée et dans le groupe coloscopie standard, respectivement. Le TDA était significativement plus important dans le groupe coloscopie assistée par rapport au groupe contrôle (21.91% vs 13.56%, p=0.049). Le temps de retrait était un peu plus important dans le groupe coloscopie assistée.

Conclusion

Cette étude montre l'intérêt de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la détection des polypes, néanmoins dans cette population le TDA dans le groupe contrôle était inférieur aux recommandations actuelles qui préconisent un TDA minimum de 25%. Il reste à démontrer l'apport réel de l'intelligence artificielle pour les bons détecteurs.

Catherine Noel