Barrett dysplasique : couper large !

Position du problème

La différence entre les résultats à long terme de la dissection endoscopique sous-muqueuse (ESD) et de la résection endoscopique muqueuse (EMR) pour la néoplasie superficielle sur œsophage de Barrett reste floue.

Méthode

Etude multicentrique rétrospective américaine ayant comparé le taux de récidive locale et métachrone chez des patients atteints de dysplasie de haut grade (HGD) et d'adénocarcinome œsophagien (EAC) T1a après ESD ou EMR. Le résultat principal était un composite de taux de récidive locale et métachrone. La dysplasie plane nécessitant une ablation par radiofréquence n’a pas été incluse dans la définition.

Résultat

Un total de 219 patients ont été inclus. 154 ont subi une EMR, tandis que 65 ont subi une ESD. Les taux de résection en bloc (92% contre 33%, p <0,0001) et R0 (55% contre 31%, p = 0,023) étaient plus élevés dans le groupe ESD. Le taux de récidive locale sur 24 mois était inférieur (15% contre 43.3% , p = 0,0007).

Conclusion

L’ESD est un traitement plus efficace de l’EBO dysplasique que l’EMR, avec un taux de récidive plus bas à 24 mois et moins de reprise endoscopique nécessaire.

Charlène Duchesne, Marseille