Biopsies avant résection d’une LST par ESD : pas de perte de chance !

Position du problème

Les biopsies à la pince sont fréquemment réalisées lors de la découverte de laterally spreading tumors (LST) coliques avant que ces patients soient adressés pour résection par dissection sous muqueuse (ESD). Cependant, les biopsies avant ESD, entraînant de la fibrose pourraient rendre difficile la résection complète de la lésion. Actuellement elles ne sont donc pas recommandées.

Méthode

Le but de cette étude rétrospective était d’évaluer si la réalisation de biopsies d’une LST colique avant une dissection sous muqueuse affectait le caractère complet de la résection et le taux de complications. Sur une période de 8 ans, les patients ayant eu une ESD d’une LST ont été comparés selon la réalisation préalable de biopsies ou non.

Résultat

288 patients ont été inclus dans l’étude. 194 avaient eu des biopsies préalables (67,4%), et 94 n’avaient pas eu de biopsies (32,6%). Les patients étaient comparables dans les 2 groupes. Il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes en terme de temps de procédure, de complications et de résection complète en bloc. A noter que l’histologie sur les biopsies et la pièce complète après ESD était discordante des 23% des cas !

Conclusion

Les biopsies avant une ESD d’une LST n’ont pas de conséquence sur la qualité de la résection endoscopique. Néanmoins l' analyse préalable du pitpattern et du réseau vasculaire de la lésion sans biopsies sont toujours à recommander.

Guillaume Velut, Paris