Coloscopie à l’eau vs à l’air/CO2 : plus de festonnés !

Position du problème

Une méta-analyse récente a montré que la coloscopie avec échange d'eau (WE) permettait une meilleure détection des adénomes par rapport aux coloscopies à l'air/CO2 et en immersion dans l'eau. La détection des polypes sessiles festonnés n'a pas encore été démontrée avec la coloscopie WE.

Méthode

Cette méta-analyse a rassemblé les données de 3 études prospectives (2 chinoises et une européenne) qui comparaient la coloscopie WE (montée à l'eau puis aspiration au cours de la phase d'insertion avant la phase d'analyse réalisée à l'air/CO2) avec la coloscopie "classique" à l'air ou au CO2. Les données sur les polypes sessiles festonnés ont été recueillies et analysées.

Résultat

2053 patients dans le groupe coloscopie à l'eau et 2043 dans le groupe coloscopie à l'air/CO2 ont été analysés. La moyenne d'age était 57 ans. Les caractéristiques des patients et des coloscopies étaient comparables (taux de coloscopie complète, temps de descente, modalité de préparation/split). La coloscopie à l'eau augmente de manière significative le taux de détection de polypes sessiles festonnées (4,9% vs 3,2%, p=0,0054) (même s'il reste plus bas que dans les études récentes en coloscopie classique).

Conclusion

Cette méta analyse montre que la coloscopie WE pourrait permettre d'augmenter le taux de détection des polypes sessiles festonnés par rapport à la coloscopie à l'air/CO2. Cette technique pourrait être intégrer dans nos pratiques pour l'amélioration de la détection des polypes et notamment les festonnés

Guillaume Velut, Paris