Coloscopie : histoire de famille…

Position du problème

Actuellement, en cas d'antécédent (ATCD) familial de CCR de premier degré, si la première coloscopie est négative, il est préconisé de poursuivre la surveillance tous les 5 ans. L'objectif de cette étude est de comparer le risque à long terme de CCR chez les patients avec ATCD familial de CCR non héréditaire à la population générale après une coloscopie de bonne ou de mauvaise qualité.

Méthode

Toutes les coloscopies réalisées dans le cadre du dépistage du CCR en Pologne entre Octobre 2000 et Décembre 2011, ont été incluses. Les données ont été analysées en fonction d'un ATCD familial de CCR au 1er degré ou non, et en fonction de la qualité de coloscopie, bonne ou mauvaise.

Résultat

Parmi 206 685 patients, chez qui a été réalisée une coloscopie dans le cadre du dépistage du CCR, 40 798 avaient un ATCD familial de CCR au premier degré indépendamment de l'âge du sujet index. Aucune différence significative de risque de CCR sur la deuxième colposcopie à 5 ans n'a été mise en évidence entre les patients avec ATCD familial de CCR avec coloscopie de bonne qualité et la population générale avec coloscopie de bonne qualité.

Conclusion

Cette étude suggère qu'en cas d'ATCD familial de CCR et d'une coloscopie négative de bonne qualité la surveillance peut être poursuive par une coloscopie à 10 ans.

Catherine Noel