Endocuff de 2ème génération : intérêt dans le TDA ?

Position du problème

La coloscopie avec un Endocuff est supposée améliorer la détection des polypes. Il a récemment été mis sur le marché la deuxième version de l'Endocuff. L'objectif de cette étude est de montrer l'intérêt de ce nouvel Endocuff pour le TDA.

Méthode

Cette étude française randomisée en cross-over a comparé les résultats de 2 équipes de 11 endoscopistes (appareillés sur l'êge, le TDA et le volume d'activité) , l'une réalisant la coloscopie avec l'Endocuff (équipe A) et l'autre sans ( équipe B). A la moitié des inclusions , il y a eu un switch des 2 équipes, l'équipe B a réalisé les coloscopies avec l'Endocuff et l'équipe A, les coloscopies sans Endocuff.

Résultat

2058 patients ont été inclus. Les 2 groupes étaient comparables. Le taux de détection des adénomes était significativement plus élevé dans le groupe Endocuff (39.2 % vs 29.4%, p<0.001) : l'amélioration était statistiquement significative dans le groupe des bons détecteurs (46 vs 32%, p<0.001), des détecteurs intermédiaires (42 vs 30%, p=0.005), mais pas dans le groupe des faibles détecteurs (31 vs 26%, p=0.16). L'Endocuff n'améliorait pas le taux de détection des adénomes avancés et des lésions festonnées.

Conclusion

Cette étude randomisée confirme l'intérêt de l'Endocuff pour améliorer le TDA avec un gain approximatif de 10%, mais l'absence d'impact sur les autres taux de détection. L'impact de cette technique sur la durée des examens n'était pas mentionné.

Catherine Noel