Fermeture par clips après ESD : Pas de bénéfice !

Position du problème

Le syndrome de coagulation (PECS) (douleurs abdominales, inflammation et fièvre sans perforation) et la perforation retardée post dissection sous muqueuse sont des complications connues et relativement fréquentes. Le but de l'étude était voir si la fermeture endoscopique préventive par clips du site de résection était utile pour prévenir ces complications.

Méthode

L'étude CliPEC était une étude multicentrique, prospective, randomisée, contrôlée en simple aveugle. les patients étaient randomisés dans un groupe sans ou avec fermeture par clips de la zone de résection. le critère de jugement principal était le taux de PECS ou de perforation retardée.

Résultat

155 patients ont été analysés entre 2017 et 2018, 71 dans le groupe fermeture par clip et 84 dans le groupe sans fermeture. le taux de PECS et de perforation retardées étaient de 23,9% (PECS : 19.7%, perforations retardées : 4.2%) dans le groupe fermeture contre 15,5% (PECS : 11.9%, perforations retardées : 3.6%) dans le groupe sans fermeture (p=0,184).

Conclusion

La fermeture endoscopique du site de résection après dissection sous muqueuse n’entraîne pas de réduction du taux de PECS et de perforations retardées. on aurait aimé pouvoir discuter avec l 'auteur !!

Guillaume Velut, Paris