Infliximab sous cutané aussi bien que l’IV !

Position du problème

Le CT-P13, biosimilaire de l'infliximab, a montré dans des études préliminaires une efficacité et une sécurité d'utilisation équivalente en injection sous cutanée(SC) qu' en IV dans la maladie de Crohn et la polyarthrite rhumatoide. Cette étude a pour but de montrer la non infériorité de la forme SC vis à vis de la forme IV en traitement d'entretien dans les MICI.

Méthode

Il s'agit d'une étude randomisée contrôlée multicentrique dont objectif était de démontrer la non infériorité du CT-P13 SC en comparaison du CT-P13 IV en terme de pharmacocinétique, d'efficacité et de sécurité d'utilisation. Cette étude incluait des patients atteints de maladie de Crohn et de RCH modérée à sévère. Après un traitement d'induction IV classique S0 S2, les patients étaient randomisés à S6 en trois groupes: SC 120 mg (80kg) toutes les 2 sem ou IV 5mg/kg /8 sem.

Résultat

66 patients dans le groupe SC et 65 dans le groupe IV ont pu être inclus. La concentration sérique du médicament était plus importante et plus constante chez les patients traités en SC. Il n'y avait pas de différence à S30 en terme rémission clinique (66.7% SC vs 54.7% IV), cicatrisation muqueuse à S22 (48% SC vs 41 % IV), ni en terme d'effet secondaire. Le taux d'anticorps anti IFX était légèrement moins important à S30 en SC versus IV (37.9% vs 53.8%).

Conclusion

Le CT-P13 SC a montré dans cette étude une non infériorité à la forme IV en traitement d'entretien des MICI modérée à sévère en terme de pharmacocinétique, d' efficacité et de sécurité. Ce résultat pourrait avoir un impact non négligeable sur la qualité de vie des patients et leur prise en charge ambulatoire en limitant les hospitalisations de jour.

Gaspard Dufour