Intérêt de la combothérapie chez les personnes âgées MAIS…….. avec prudence

Position du problème

L'Infliximab est une des molécules les plus utilisées dans le traitement des MICI, avec un nombre non négligeable d'effets indésirables notamment liés à l'immunité. Les personnes âgées (20% des MICI) ont des paramètres pharmacodynamiques et pharmacocinétiques différents de l'adulte-jeune. Le but de cette étude était de rechercher un bénéfice de la combothérapie dans cette population, en sachant que des effets indésirables grave ont été mis en évidence avec les thiopurines dans cette population.

Méthode

Tous les patients adultes de la cohorte espagnole ENEIDA débutant un traitement par Infliximab ont été inclus, en comparant ceux ayant commencé le traitement avant 50 ans et ceux ayant débuté le traitement après 60 ans. Les effets secondaires immunomédiés et la perte de réponse secondaire ont été étudiés.

Résultat

939 patients traités par IFX après 60 ans ont été comparés à 6844 traités avant 50 ans. Aucune différence n'a été montrée concernant les effets indésirables immuno-médiés et la perte de réponse. La combo était plus fréquente chez les <50 ans (57% vs 48%, p<0.05). En analyse multivariée, la combo était significativement associée à une diminution des effets secondaires et de la perte secondaire de réponse. Le sexe féminin était associé à un plus haut risque d'effet secondaire immuno-médiés.

Conclusion

La population au delà de 60 ans atteints de MICI traitée par IFX a le même risque d'effet indésirable ou de perte de réponse qu'une population plus jeune. La combothérapie a un intérêt dans cette population, et doit être considérée tout en gardant à l'esprit le risque augmenté d'infections sévères et de lymphomes notamment.

Gaspard Dufour