La prise ponctuelle de codéine peut induire des troubles moteurs œsophagiens

Position du problème

Les effets néfastes de l’utilisation à court et à long terme d’opioïdes, tels que la codéine et la morphine, sur le transit gastro-intestinal sont bien connus. Plus récemment, des études ont montré que l'utilisation chronique d'opioïdes pouvait induire un dysfonctionnement œsophagien avec des symptômes similaires à ceux de l'achalasie. L’intérêt de l’étude est de déterminer si une prise ponctuelle d’opiacé peut avoir des effets sur la motricité oesophagienne chez le sujet sain.

Méthode

Il s'agit d'une étude randomisée en double aveugle, contre placebo. Une manométrie haute résolution œsophagienne a été combinée à une impédancemétrie afin d’étudier les modifications de pression au niveau des SSO, SSI et du corps de l’œsophage en respectant la classification de Chicago, et la clairance œsophagienne. Les mesures ont été réalisées contre placebo 45 minutes après l’ingestion de 60mg de codéine chez des sujets sains.

Résultat

23 patients ont été étudié. Huit participants ont été exclus de l'analyse dont un en raison de douleurs de type biliaire, et six métaboliseurs lents. Les valeurs de la PRI (pression de relaxation intégrée) étaient significativement plus élevées après la codéine et les valeurs de latence distale (LD) étaient significativement plus basses chez 32% des volontaires sains.

Conclusion

Une dose unique de codéine peut induire des troubles moteurs de l’œsophage y compris majeurs chez le volontaire sain : ce traitement, même ponctuel, est à intégrer dans l'interprétation de la manométrie oesophagienne haute résolution.

Charlène Duchesne, Marseille