LCI pour la détection des lésions néoplasiques précoces gastriques : un nouveau standard ?
Position du problème
Les cancers gastriques sont une des causes les plus fréquentes de décès par cancer dans le monde. Des technologies d'amélioration d'image en endoscopie tel le narrow-band imaging (NBI) ou le blue laser imaging (BLI) ont été développés. Plus récemment, le linked color imaging (LCI), optimisant les différences de couleurs dans le spectre de la teinte rouge, a été développé et semble être utile pour la détection de lésion du tractus gastro-intestinal.
Méthode
Le but de l'étude était de comparer le taux de détection de néoplasie dans le tractus digestif haut entre l'endoscopie en lumière blanche (WLI) et l'endoscopie en LCI pour des patients à haut risque (ATCD familiaux ou personnels de néoplasie gastrique). Il s'agit d'une étude prospective, multicentrique, contrôlée, randomisée japonaise. Les patients étaient randomisés en 2 groupes : WLI puis BLI et BLI puis WLI dans le pharynx, l’œsophage et l'estomac.
Résultat
1504 patients ont été randomisés : 752 dans le groupe WLI-LCI et 750 dans le groupe LCI-WLI. Il y avait plus de lésions néoplasiques gastriques détectées par le LCI après examen en lumière blanche (41,3% vs 7,0%, p<0,001). Le taux de détection additionnel de patient avec une lésion néoplasique gastrique était statistiquement supérieur dans le groupe WLI-LCI (8,0% vs 4,8%, p< 0,05).
Conclusion
Cette étude suggère que le LCI est plus performant que la lumière blanche dans le détection de lésion néoplasique gastrique chez des patients à haut risque. Le LCI pourrait devenir un standard dans la détection de lésion gastrique néoplasique chez ces patients. La séquence lumière blanche puis LCI semble également être plus performante.
Guillaume Velut, Paris