Le diagnostic de lésion mucineuse pancréatique par dosage du glucose dans les kystes : un marqueur de plus dans l’arsenal diagnostic ?
Position du problème
La distinction entre les différentes lésions kystiques pancréatiques, et notamment les lésions mucineuses, est essentielle puisque leur évolution est différente ainsi que leur prise en charge. De nombreux marqueurs dans le liquide kystique ont déjà été étudiés mais avec des résultats imparfaits. Le but de l'étude était d'étudier le dosage du glucose dans les kystes pancréatiques pour différencier les lésions kystiques mucineuses des lésions non mucineuses.
Méthode
Il s'agit d'une étude prospective, observationnelle réalisée sur l'année 2018. Le liquide était prélevé par aspiration à l'aide d'une aiguille fine. Le diagnostic "certain" (gold standard) était établie par 2 pancréatologistes en fonction des images de l'IRM, de l'EE, de la cytologie et de l'ACE du liquide pancréatique. Le dosage du glucose était réalisé en salle d'endoscopie ou au laboratoire.
Résultat
Trente trois patients avec des lésions kystiques pancréatiques ont été inclus (age moyen 73 ans). La taille moyenne des lésions était de 37 mm [11-120]. Le diagnostic de cystadénome mucineux était porté dans 21 cas (50% confirmés par l'histologie). Un taux de glucose réalisé au laboratoire dans le liquide kystique > 66 mg/dl était en faveur d'une lésion non mucineuse avec une sensibilité de 100% (72-100) et une spécificité de 80% (58,4-0,96) avec une aire sous la courbe ROC de 0,93 (0,84-1,00).
Conclusion
La mesure du taux de glucose intrakystique, qui pourrait être mesuré en salle d'endoscopie, semble performant pour faire la différence entre une lésion pancréatique kystique mucineuse ou non mucineuse. Ces résultats devront être confortés par des études avec de plus grands effectifs en les comparant notamment avec la microscopie confocale et les biopsies intrakystiques. En attendant l'éclosions de la recherche d'ARN circulant intrakystique...
Guillaume Velut, Paris