Le LCI en coloscopie augmente le TDA !
Position du problème
Le Linked-Color Imaging (LCI), une nouvelle technologie endoscopique, qui optimise les différences de contraste, a montré qu'elle permettait de diminuer le taux d'adénome manqués lors de coloscopies effectues uiniquement en lumière blanche. Mais il n’est pas établi que cette technologie augmente le taux de détection d’adénome.
Méthode
Les patients ayant un test FIT positif étaient randomisés dans un groupe coloscopie en BLI ou dans un groupe coloscopie en lumière blanche (WL). Le critère de jugement principal était la proportion de patient ayant au moins un adénome détecté.
Résultat
649 patients étaient randomisés dans le groupe LCI (n=326) ou WL (n=323). L'age moyen était 60,8 ans. Le taux de détection d’adénome était plus important dans le groupe LCI (185/326 pts, 56,5%) que dans le groupe WL (151/323 pts, 43,5%). (RR pour LCI: 1.22, 95%CI 1.03 à1.43). A noter que le taux de détection en WL est légèrement inférieur au chiffres des études françaises. La différence était plus importante dans le colon proximal.
Conclusion
Le LCI au cours de la coloscopie permet d’améliorer le taux de détection d’adénome et notamment dans le colon proximal, zone plus difficile d'exploration, et pourrait devenir un standard en coloscopie pour améliorer nos pratiques de détection.
Guillaume Velut, Paris