Le reflux gastro-œsophagien complique 1/3 des POEM

Position du problème

Le POEM (per-oral endoscopic myotomy) est une technique validée et recommandée dans le traitement de l’achalasie car efficace et sûre. Cependant, il y a peu de données sur le devenir des patients sur le long terme.

Méthode

Cette étude américaine rétrospective, multicentrique (USA, Europe et Asie) a permis d’évaluer le devenir de patients sur 6 ans après un POEM réalisé entre 2010 et 2012. Une bonne réponse au traitement était définie par un score d’Eckard ≤ 3 (qui évalue la dysphagie, la perte de poids, la douleur thoracique et les régurgitations).

Résultat

73 patients ont été inclus: 16 achalasie de type 1, 15 de type 2, 4 de type 3 et 38 « indeterminée ». Le suivi moyen était de 79.5 mois. La réponse était observée pour 96% des patients à 6 mois et 89% à 72 mois. 8 patients n’ont pas répondu au traitement: 6 avec une achalasie de type 1. Un reflux symptomatique était observé chez 37.5% des patients, et une œsophagite chez 29.8% d’entre eux (grade A pour les ¾ d’entre eux). 31.5% des patients nécessitait la prise d’IPP au long cours.

Conclusion

Le POEM confirme sa place majeure dans l’arsenal thérapeutique de l’achalasie et son efficacité sur le long terme estimée à 90% à 6 ans. L’enjeu technique serait maintenant de prévenir le reflux gastro œsophagien qui concerne près d’1/3 des patients à 6 ans et qui nécessite pour l’instant un traitement par IPP au long cours.

Charlène Duchesne, Marseille