L’efficacité du budésonide orodispersible sur le long terme confortée

Position du problème

L’œsophagite à éosinophiles (EoE) est une maladie inflammatoire chronique de l’œsophage qui nécessite une prise en charge prolongée du fait du risque majeur de récidive à l’arrêt du traitement. Les corticoïdes topiques ingérés ont fait leur preuve dans l’induction de la rémission. Néanmoins, le traitement de fond est encore mal validé.

Méthode

Cette étude prospective multicentrique en double aveugle contre placebo a évalué l'efficacité sur le long terme et la sécurité de 0.5mg ou 1mg de comprimé orodispersible de Budésonide (BOT) versus placebo pour maintenir l'EoE en rémission clinico-histologique sur une période de 48 semaines. Celle-ci était définie par l’absence de rechute clinique (dysphagie, impaction alimentaire), endoscopique et histologique (6 biopsies).

Résultat

Au total, 204 patients en rémission clinico-histologique ont été randomisés. Les deux groupes de traitement par BOT (0.5mg et 1mg) étaient significativement supérieurs au placebo pour le maintien de l'EoE en rémission clinico-histologique (71.5%, 75% et 4.4% respectivement) sans différence significative entre les groupes de budésonide. L’étude a confirmé la bonne tolérance du budésonide, avec une candidose retrouvée chez 1.5% à 5.9% des patients traités.

Conclusion

L’étude a montré une efficacité durable à 48 semaines pour la rémission clinico-histologique de l’oesophagite à éosinophiles avec le budésonide orodispispersible, et un traitement de fond semble justifié puisque 90% des patients ont eu une rechute histologique sous placebo à 1 an, contre 11% sous budesonide. Le pourcentage de patient sous IPP n’est malheureusement pas connu dans l’étude.

Charlène Duchesne, Marseille