MIRI, une nouvelle thérapeutique de l’espace ?

Position du problème

Mirikizumab est un anticorps dirigé contre la sous unité p 19 de la cytokine IL23. Des études précédentes ont montré son intérêt dans la prise en charge du psoriasis et de la RCH . L'objectif de l'étude est de montrer son efficacité dans la maladie de Crohn.

Méthode

Cette étude de phase 2, multicentrique, randomisée, en double aveugle contre placebo a inclus des patients présentant une maladie de Crohn modérée à sévère. Ils ont été randomisés en 4 groupes : Miri 200 mg, 600 mg, 1000mg, et placebo administré en intra veineux aux semaines 0, 4 et 8. Le principal objectif était de mettre en évidence une amélioration du score endoscopique de plus de 50 % par rapport au groupe placebo à la semaine 12.

Résultat

191 patients ont été randomisés. A la semaine 12 : 43.8 % des patients du groupe 1000 mg ont atteint l'objectif*, 37.5 % du groupe 600mg* , 25.8% du groupe 200 mg et 10.9% du placebo *(p=0.003). On observait également une amélioration des PRO et une amélioration clinique du score CDAI dans les groupes Miri.

Conclusion

Cette étude de phase 2 d'induction montre une amélioration significative des scores endoscopiques et cliniques chez les patients atteints de maladie de Crohn modérée à sévère. Cette efficacité doit être confirmée par une étude d'entretien et de sécurité.

Catherine Noel