Polypectomie sous anticoagulant ?

Position du problème

La gestion des anticoagulants chez les patients est parfois contraignante et dangereuse pour les patients devant bénéficier d'une coloscopie. La polypectomie à l’anse froide est rapportée comme une procédure moins hémorragique.

Méthode

Ce travail a évalué le taux de complication hémorragique post résection de polypes lors de polypectomie à l’anse froide sous traitement anticoagulant (groupe 1) par rapport à une polypectomie à l’anse chaude après relais par héparine (groupe 2). Il s'agissait de polypes colorectaux infracentimétriques. Le critère d'évaluation principal était l'incidence de saignements majeurs post polypectomie : au cours de la procédure et à distance du geste et nécessitant une hémostase endoscopique.

Résultat

Au total, 184 patients ont été recrutés. La survenue de saignements majeurs liés à la polypectomie dans les groupes 1 et 2 était respectivement de 4,7% et 12,0%. Le temps moyen de la résection et la durée d'hospitalisation était plus longs dans le groupe 2 que dans le groupe 1.

Conclusion

L'évaluation simultanée de la technique de polypectomie et de la thérapeutique anticoagulante rend l'interprétation de cette étude difficile. Néanmoins, il semble que le risque hémorragique des polypectomies à l’anse froide pour les polypes colorectaux infracentimétriques soit faible, et pourrait après confirmation de ces résultats autoriser leur pratique sous anticoagulant.

Charlène Duchesne, Marseille