Prise en charge de la douleur dans le cancer du pancréas : des efforts à faire
Position du problème
L'adénocarcinome pancréatique (AP) est associé à une douleur modérée à sévère chez la plupart des patients, du à un taux élevé d'invasion neurale. Selon l'OMS, 50% des patients atteints de cancer dans le monde sont douloureux et un tiers de ces patients ne reçoivent pas de traitement anti-douleur adéquat. L'objectif de cette étude mutlticentrique prospective était d'évaluer la douleur et sa qualité de prise en charge chez des patients atteints de AP.
Méthode
A la consultation d'entrée, les caractéristiques du patient et de sa maladie ainsi que le niveau de douleur étaient évaluées à l'aide d'un questionnaire standardisé. La présence d'une douleur sous-traitée était précisée à l'aide d'un score validé. Les patients étaient réévaluées à minimum 4 semaines.
Résultat
128 patients atteints de AP, majorité d’homme (56%), d’âge moyen 68 ans avec 39% de cancers pancréatiques résécables, (17%) de cancers localement avancés (APL) et 44% de cancers métastatiques (APM) ont été évalués. Au total, 62% des patients présentaient des douleurs régulièrement et 38% des patient avaient un traitement de la douleur insuffisant. Les patients avec une forme localisée ou en bon état général étaient les plus sous traités. Le suivi complet de ce travail n'a pas été encore été présenté.
Conclusion
Cette étude germanique montre la difficulté de bien évaluer la douleur et de la traiter de manière adaptée chez les patients atteints de cancer du pancréas. Elle souligne l'attention particulière qui doit être portée aux patients en bon état général avec une forme localisée de ce cancer.
Thibaut Delasalle, Bordeaux