Quadrithérapie bismuthée : données de vie réelle dans l’éradication d’HP

Position du problème

La quadrithérapie bismuthée (QB) sous forme combinée (Pylera®) associée à un IPP à forte dose pendant 10 jours est largement utilisée depuis 2008 pour l'éradication d'Helicobacter pylori (HP). Les résultats initiaux retrouvait un taux d'éradication en intention de traiter (ITT) de 92,6% (NCT00669955). Il existe cependant peu de données de vie réelle actualisée pour confirmer ces résultats.

Méthode

Le groupe européen de recherche sur HP a réalisé une étude prospective observationnelle multicentrique qui a inclus 32343 patients recrutés dans 300 centres et 27 pays européens. Parmi ces patients, un traitement par Pylera était prescrit chez 2322 et 1900 ont bénéficié d'une QB selon le schéma classique avec une prédominance de femmes (64%) d'âge moyen 52 ans après bilan de dyspepsie une fois sur deux (13% de pathologie ulcéreuse).

Résultat

En ITTm (confirmation éradication HP avec schéma complet), le taux d'éradication était de 94% chez les naïfs (63% des cas), de 90% en 2ème ligne et de 85% en 3ème ligne. Le type ou la dose d'IPP n'influençaient pas le taux d'éradication. 33% des patients ont eu des effets indésirables, la plupart modérés: nausées, diarrhée (3 cas sévères), allergie (1 cas). Aucune encéphalopathie au bismuth n'a été notée.

Conclusion

Ces résultats confirment la bonne efficacité du traitement par QB en vrai vie mais rappelle la nécessité d'avertir les patients sur la fréquence des diarrhées et nausées ainsi que de réaliser la totalité du traitement. La dose d'IPP ne modifie pas l'efficacité du traitement.

Thibaut Delasalle Bordeaux