Traction par double clips dans la dissection sous muqueuse colique : une révolution ?

Position du problème

La dissection sous muqueuse (ESD) est une technique difficile notamment dans le colon. Excepté au Japon, le taux de RO est faible, pour une procédure longue avec de nombreuses perforations De très nombreuses modalités de résections ont été publiées;cette étude propose une nouvelle stratégie de contre-traction par double clips et élastiques.

Méthode

Il s'agit d'un étude prospective, multicentrique (2 centres experts) de 2017 à 2019. Toutes les ESD coliques à partir de 2017 étaient réalisées avec cette technique. Le critère de jugement principal était la résection en monobloc, R0 et le taux de résection curative. Le principe est de récliner vers le bord opposé à l'incision initiale la lésion en l'accrochant par le clip et provoquer une traction par l’élastique.

Résultat

374 ESD coliques "standard" ont été réalisées. La taille moyenne des lésions était de 55 mm. La durée de procédure était en moyenne de 67 min (38,7mm²/min). le taux de résection monobloc, RO et de résection complète étaient respectivement de 96%, 83%, et 81%. Le taux de perforation était de 4,6%. 55% des lésions étaient localisées en amont de l'empreinte splénique.

Conclusion

La technique de contre traction utilisant deux clips et un élastique facilite les ESD coliques. Cette technique permet une résection plus rapide, avec une durée de résection similaire aux études japonaises avec des résultats oncologiques semblables. En espérant que ces résultats soient exportables dans les autres centres moins experts !

Guillaume Velut, Paris