Transplantation fécale et SII : la poule aux oeufs d’or ?

Position du problème

Il peut exister une dysbiose dans le cadre du SII. L’objectif de cette étude randomisée en double aveugle est de montrer l’amélioration des symptômes du SII après transplantation fécale. Les essais randomisés publiés sont pour l'instant discordant.

Méthode

164 patients ont été randomisés en double aveugle, contre placebo, 30g ou 60g de transplantation fécale. L'unique donneur était un athlète de 36 ans, sain, ayant reçu uniquement à trois reprises des antibiotiques au cours de sa vie, né par voie basse, mangeant équilibré. La TMF était administrée par voie endoscopique haute (préparation à partir de selles fraîches) L’évaluation des symptômes se faisait à partir du questionnaire IBS-SSS (le score de Francis) .

Résultat

La rémission des symptômes était significative (score IBs-SSS < 175) dans 5.5 % du groupe placebo, 35.2% du groupe TMF 30g, 47.3 % du groupe TMF 60g (p<0.05). Il était noté également une amélioration de la qualité de vie.

Conclusion

Cette étude montre l’efficacité de la transplantation fécale chez les patients avec SII. La réponse augmente avec l’augmentation de la dose transplantée. Cela nécessite un (super) donneur bien défini. Ce qui questionne sur la reproductibilité de la méthode.

Catherine Noel