Une nouvelle approche endoscopique pour le traitement des diverticules de Zenker de petite taille ?

Position du problème

Au cours des dernières années, la prise en charge endoscopique du diverticule de Zenker (DZ) a été rapportée comme une alternative sûre et efficace à la chirurgie ouverte et à la diverticulotomie par endoscope rigide. Plus récemment, la section endoscopique du septum avec réalisation d’un tunnel sous-muqueux (STESD), inspiré du POEM a été développée pour réduire le risque de perforation et permettre une myotomie cricopharyngée plus sûre et plus complète.

Méthode

Le but de cette étude pilote est d'étudier l'efficacité et la sécurité d'une nouvelle approche alternative, appelée POES (Per Oral Endoscopic Septotomy) destinée au traitement des patients symptomatiques atteints de ZD à court septum de moins de 2cm. La technique diffère du POEM par son approche (création d'un tunnel sous muqueux de part et d'autre du muscle cricopharyngé) et sa rapidité. Elle se rapproche de la section du cricopharynge avec le seul caps mais le plan de section est longitudinal.

Résultat

Etude monocentrique italienne, qui a inclus 16 patients symptomatiques. Le critère d'évaluation principal était la résolution complète ou presque complète des symptômes (dysphagie selon le score de Dakkak et Bennett 0 ou 1). La durée moyenne de la procédure était de 15 min. Aucun événement indésirable pendant ou après la procédure ne s'est produit. La myotomie septale a été réalisée avec succès chez tous les patients. La résolution des symptômes a été retrouvée chez 15 patients.

Conclusion

Selon les résultats préliminaires de cette étude pilote, la technique POES est un traitement sûr et efficace pour ce groupe spécifique de patients., avec moins de gêne post procédure ;Des études comparatives plus importantes avec un suivi plus long sont nécessaires pour confirmer ces données préliminaires.

Charlène Duchesne, Marseille