Une nouvelle approche thérapeutique pour l’EBO dysplasique ? Après la RF la vapeur !

Position du problème

La radiofréquence pour l'ablation de l'EBO dysplasique est un traitement validé, qui nécessite souvent plusieurs séances et un contact étroit avec la paroi œsophagienne. Le système Aqua RFVA (Aquamédical Focal RF-Vapor Ablation) est un nouveau système d’ablation qui génère de la vapeur à 100° à l’aide d’une électrode RF placée à l’extrémité d'un cathéter TTS. Il s’agit d’une étude préliminaire de phase 1, testée in vitro, sur animaux et sur patients ayant un EBO de petite taille (<2 cm2).

Méthode

Afin de déterminer la dose (=durée de vapeur délivrée en secondes), la profondeur d’ablation a été comparée à celle d’une radiofréquence focale à 0h et 48h. Les patients ont été suivis après l'ablation et les symptômes et les effets indésirables ont été enregistrés. Une répétition de la FOGD avec histologie a été réalisée après 6-8 semaines pour évaluer le taux de conversion en épithélium squameux.

Résultat

42 RFVA ont été techniquement appliqués avec succès chez 12 patients. Il n'y a pas eu de complication rapportée. L'endoscopie de suivi, réalisée chez 6 patients avec 24 ablations a montré un taux médian de conversion épidermoïde des ablations entre 73% et 98% selon la durée d'application (1 et 3 sec). L'analyse histologique de toutes les biopsies obtenues à partir de zones éradiquées par endoscopie a confirmé la reépithélialisation sans glandes enfouies.

Conclusion

Le système Aqua RFVA pourrait être une alternative au traitement par radiofréquence pour les EBO dysplasiques et nécessite des études complémentaires.

Charlène Duchesne, Marseille