Ustekinumab dans la RCH, premières données à long terme (UNIFI-Long Term Extension)

Position du problème

L'Ustekinumab (UST) a prouvé son efficacité en induction dans la rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère. Aucune données d'efficacité et de sécurité à long terme n'étaient jusqu'alors disponibles dans la RCH.

Méthode

Les patients RCH modérée à sévère ayant obtenu une réponse à l'induction par ustekinumab (UNIFI) et une réponse retardée, et maintenant une réponse à la semaine 44, ont été randomisés et inclus dans l'étude UNIFI-LTE. L'efficacité (MAYO-score partiel et biomarqueurs de l'inflammation) était réévaluée toutes les 12 semaines, ainsi que les données de sécurité.

Résultat

588 patients ont été inclus (400 patients sous UST et 188 sous placebo). 72% des patients traités par UST toutes les 12 semaines et 77% des patients traités par UST toutes les 8 semaines étaient toujours en rémission clinique à la semaine 92. 73 % des patients en rémission clinique à la semaine 44 étaient toujours en rémission à S96, de même 75% des patients étaient toujours en rémission endoscopique (MAYO partiel ≤2) à S96 . Il n'y avait pas de nouveau signal d'effet indésirable.

Conclusion

L'UST dans la RCH montre une efficacité à long terme soutenue chez les répondeurs, sans modification du profil de tolérance, et avec une sécurité d'utilisation inchangée.

Gaspard Dufour