Vaccination hépatite B chez patients atteint de MICI, ENGERIX® ou FENDRIX® ? 4 injections ?

Position du problème

La vaccination chez les patients atteint de MICI est primordiale. Les recommandations actuelles du GETAID préconise une vaccination contre l’hépatite B à double dose (schéma accéléré) à 0, 1 et 2 mois. Le but de cette étude était de rechercher une différence significative entre 2 types de vaccins contre HBV Engerix ®et Fendrix®, chez les patients atteint de MICI et de l'intérêt éventuel d'une 4ème injection à 6 mois.

Méthode

C'est une étude prospective randomisée, multicentrique, chez des patients atteints de MICI avec sérologie HBV négative. Les patients ont une reçu une double dose à 0, 1, 2 et 6 mois. La concentration des anticorps anti HBS a été mesurée 2 mois après la 3ème et après la 4ème dose. La réponse à la vaccination a été définie pour un seuil d’anti HBs >= 100 UI /L.

Résultat

93 (54%) patients ont reçu ENGERIX® et 80 (46%) patients, FENDRIX®. 24% des patients était sous Immunomodulateurs, 15 % sous anti TNF et 24 % sous combothérapie (IMM et anti TNF). La réponse immune à la vaccination ne dépendait pas du type de vaccin. Mais l’analyse multivariée montre qu’une injection d’une quatrième dose permettrait une augmentation de la réponse immune de 50% après la 3ème injection à 70% après la 4ème injection (p< 0, 01).

Conclusion

Il n’y pas de différence significative pour l'immunisation anti VHB chez les patients porteur de MICI entre ENGERIX® et FENDRIX®. Une 4ème dose de vaccin permettrait d’obtenir un taux de réponse plus élevé.

Catherine Noel